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Référence à
rappeler : Efficience de la gestion de
l'obsolescence au sein du Centre Hospitalier de Beauvais
Lécart Michaël, Projet de stage, Certification
Professionnelle ABIH, UTC, 2020
URL : http://www.utc.fr/abih
; Université
de Technologie de Compiègne
RESUME
L’ingénieur du service biomédical du Centre Hospitalier
de Beauvais, a pour mission d’élaborer le plan
d’obsolescence avant la fin de l’année 2020, et le
soumettre au service économique, pour cela il est
important d’établir une priorisation de remplacement des
DM en fonction de la criticité des dispositifs médicaux,
et de garantir une continuité de soins en garantissant
la sécurité des patients.
Le but de mon projet est d’apporter une solution pérenne
à la gestion de l’obsolescence depuis la GMAO AssetPlus
et de proposer une méthode efficiente en lien avec
le tableau Excel gestion de l’obsolescence.
Mots clés : Obsolescence, Priorisation,
Dispositif Médical, GMAO, sécurité du patient
ABSTRACT
The engineer of the
biomedical service of the Beauvais Hospital Center, has
for mission to develop the obsolescence plan before the
end of the year 2020, and submit it to the economic
service, for this it is important to establish a
prioritization of replacement of DM according to the
criticality of medical devices, and to guarantee
continuity of care while guaranteeing patient safety.
The goal of my project is to provide a lasting solution
to the management of obsolescence from the AssetPlus
CMMS and to propose an efficient method in connection
with the obsolescence management Excel table.
Key words : Obsolescence,
Prioritization, Medical Device, CMMS, patient safety
Je tiens à remercier Madame Caro Isabelle, ingénieure responsable
du service biomédical du CH de Beauvais, pour m’avoir permis
d’intégrer son équipe, pour son accueil, sa disponibilité et ses
conseils à l’élaboration de mon projet.
Je tiens également à remercier Monsieur Debray Sébastien ancien
élève ABIH pour ses conseils et sa disponibilité, ainsi que toute
l’équipe du service biomédical pour l’accueil et les conseils de
chacun, mademoiselle Thomas ingénieur adjoint, les techniciens,
Thierry, Gaël, Jean-François, Stéphane,le technicien du magasin
Loïc récemment arrivé dans le service.
Je remercie Monsieur FELAN Pol-Manoël responsable pédagogique de
la formation ABIH, pour sa disponibilité pour ses précieux
conseils pendant la session théorique, et la période de stage.
Je remercie Monsieur FARGES Gilbert Docteur-ingénieur,
Enseignant-chercheur en génie biomédical et en management de la
qualité, pour ses encouragements et les conseils avisés.
Je remercie également toutes l’équipe des enseignants de l’UTC.
Sans oublier, mes camarades de la session ABIH 2020, avec qui
nous avons été solidaires
pendant les épreuves de la crise sanitaire.
• ABIH : Assistant biomédical en Ingénierie
Hospitalière
• BT : Bon de Travail
• CE : Conformité européenne
• CHB : Centre Hospitalier de Beauvais
• CQ : Contrôle Qualité
• DI : Demande Intervention
• DM : Dispositifs médicaux
• ECME : Équipement de Contrôle de Mesure et
d’Essai
• GMAO : Gestion de Maintenance assistée par
ordinateur
• QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment,
Pourquoi
• RSQM : Registre de Sécurité de Qualité et de
Maintenance
• GHT : groupement hospitalier de
territoire
• PPI: Plan pluriannuel d’Investissement
• F&P: Fisher Paykel
• UTE : Union technique de l’électricité
INTRODUCTION
Ce projet vise, à mettre en évidence l’importance de la gestion de
l’obsolescence des dispositifs médicaux. Un dispositif médical (DM)
a une vie limitée dans le temps, parce qu’il peut être dépassé par
de nouvelles technologies, il peut également faire l’objet d’une
obsolescence, un arrêt de la production, le fournisseur n’est plus
en mesure de se fournir en pièces détachées essentielles au bon
fonctionnement du dispositif médical et engendre l’arrêt de
maintenance préventive et corrective, dans le souci de garantir la
sécurité du patient, il est nécessaire de connaitre l’état
d’obsolescence des DM et ainsi d’anticiper le remplacement en
évaluent les risques et en hiérarchisent les priorités de
remplacement via un plan d’obsolescence.
Point sur la définition commune de l’obsolescence
De nombreux facteurs sont pris en considération pour fixer la date
de fin de vie d’un produit et la raison principale est le risque
d’indisponibilité des pièces nécessaires à l’entretien et à la
réparation.
En effet, alors que les équipements vieillissent et que la
technologie évolue, les fournisseurs cessent de produire certains
composants ou pièces entrants dans le montage des équipements les
plus anciens.
"Un composant est considéré obsolète quand sa référence
commerciale est indisponible à l’achat chez le fabricant.
Concrètement cela signifie que la référence commerciale du
composant n’apparait plus dans la liste des prix du fabricant.
L’obsolescence d’un composant quant à elle se caractérise par le
passage d’un état de disponibilité à l’achat vers un état
d’indisponibilité à l’achat de la référence commerciale du
composant chez le fabricant, et ceci sur une période connue."
(Source afssaps.)
*Un article de J. ANCELLIN paru dans RBM News en 1999 intitulé "la
maintenance et l'obsolescence des DM" est beaucoup plus précis et
aborde clairement ce sujet sur les dispositifs médicaux.
Point sur la définition
particulière de l’obsolescence au niveau d’un DM (source
A.F.S.S.A.P.S)
Dépréciation d’un outillage résultat d’un vieillissement lié
au progrès technique source : Agence française de sécurité
sanitaire des produits de santé (Affssaps)
Dépréciation d’un équipement, tendant à le rendre périmé du
seul, fait de l’évolution technique, et s’ajoutant aux facteurs
de dépréciation (source : Affssaps)
État de produits ou d’équipements dont la valeur et les
perspectives d’utilisation future diminuent en fonction des
progrès de la technologie et de l’évolution des conditions du
marché qui les rendent périmés avant leur usure physique.
Synonyme : désuétude (source : Affssaps).
L’obsolescence d’un DM (plusieurs origines)
a) La perte des performances initiales, imputable
au vieillissement du DM, le rendant inapte à sa destination prévue ;
b) L’évolution des techniques médicales exigeant
des performances pour une application donnée, auxquelles ne souscrit
plus un DM acquis pourtant pour cette application ;
c) L’évolution technologique, qui permet de
s’affranchir aujourd’hui de risques techniques, acceptés hier faute
de mieux
d) l’évolution réglementaire, qui impose de
respecter des règles ou de satisfaire à des performances nouvelles,
auxquelles le DM n’est pas conforme."
I. Présentation
du centre hospitalier de Beauvais et du GHT.
I.A) Présentation
générale du centre hospitalier de Beauvais
Le centre hospitalier de Beauvais fut construit en 1986 en forme de
tripode, et avec les années et par souci d’agrandissement, plusieurs
bâtiments sont greffés autour du bâtiment principal.
2001 Imagerie médicale, Médecine nucléaire suivit d’une
extension en 2009.
2004 Extension du service de réanimation
2005 Construction du bâtiment Urgence-Consultations.
2006 Construction de l’Unité de néonatalogie.
En 2017 le centre hospitalier devient l’établissement support du
Groupement Hospitalier territoire (GHT) de l’Oise Ouest et Vexin et
prend le nom de Simone Veil.
800 lits, dont 322 lits dans le secteur des personnes âgées.
2342 personnels dans la globalité.
1289 personnels soignants
Dont 217médecins, 79 internes, 35 sages-femmes
566 infirmiers et 392 aide-soignant
1053 personnels non soignants
Le personnel non soignant regroupe la direction, service biomédical,
pharmacie, agents administratifs, services techniques,
blanchisserie, chauffeurs, etc.
Le Groupement Hospitalier du Territoire de l’Oise Ouest et Vexin,
dont le CH Beauvais est l’établissement support, regroupe 5 hôpitaux
pour des coopérations renforcées à travers un projet médical partagé
et une stratégie de groupe reposant sur les complémentarités des
différents établissements.
Le concept était en préfiguration avec la CH2O. L’objectif est
d’offrir le meilleur soin au meilleur endroit, au meilleur moment.
Le Centre Hospitalier de Beauvais fait figure d’établissement de
recours pour toutes les offres de soins pointues, tout en demeurant
un établissement de proximité pour Beauvais.
• Du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
• Le vendredi de 8h00 à 18h00
• Le samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
• Les jours fériés de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à
17h00
• Astreintes téléphoniques le lundi, le mercredi
et le vendredi de 18h00 à minuit.
L’objectif principal de l’ingénieur biomédical est de fournir
à la direction générale et aux équipes techniques et médicales
une expertise biomédicale dans la programmation, l’achat et/ou
la gestion des équipements biomédicaux, ainsi que sur les
évolutions technologiques et sur la sécurité.
Planifier, organiser et piloter les activités de maintenance
biomédicales, soit en animant une équipe de professionnels soit
par le biais de prestataires externes.
Activité générales : De l'ingénieur responsable ainsi
que de l'ingénieur adjoint
Identifier, étudier les impacts (technologiques,
organisationnels et fonctionnels et financiers) ainsi que de la
faisabilité et de la pertinence stratégique dans le domaine
biomédical.
Recenser et analyser les besoins des utilisateurs spécifiques
au domaine du biomédical.
Établir les éléments et les spécifications techniques du
Cahier des Clauses techniques particulières.
Acheter des équipements biomédicaux et des prestations
associées.
Contrôler l’application, des procédures, normes et
réglementations, dans le domaine du biomédical.
Auditer et expertiser les équipements/installations/systèmes
(fonctionnement, conformité, efficacité et performances
spécifiques) au domaine du biomédical.
Informer et conseiller les personnels/utilisateurs/usagers,
relatifs au domaine du biomédical.
Encadrer la gestion du parc d’équipements relatif au domaine
biomédical.
Planifier, organiser les activités, les moyens, contrôles et
rapport au niveau de l’atelier biomédical (cela intègre
également la gestion des marchés de prestations de
maintenance/contrôle qualité/contrôles de radioprotection).
Valider la planification, l’organisation des activités au
niveau du magasin biomédical.
Organiser et décrire les processus mis en œuvre au niveau de
l’atelier biomédical
Encadrer et gérer l’équipe de l’atelier voire celle du magasin
(en l’absence ingénieur biomédicale gestionnaire du magasin
Valider les processus mis en œuvre au niveau du magasin
biomédical.
Recenser, identifier, analyser et traiter les risques relatifs
au domaine du biomédical (notamment en étant correspondant de
matériovigilance des D.M non stériles).
Le rôle de l’ingénieur biomédical adjoint
L’objectif principal de l’ingénieur adjoint est de tenir la gestion
du magasin biomédical.
En collaboration avec l’ingénieur responsable, fournir à la
direction générale et aux équipes techniques et médicales une
expertise biomédicale dans la programmation, l’achat et/ou la
gestion des équipements biomédicaux, ainsi que sur les évolutions
technologiques et sur la sécurité.
Planifier, organiser et piloter les activités du magasin biomédical
en animant une équipe de professionnels.
La gestion du magasin biomédical (personnel/activités), ainsi que
les comptes qui y sont associés et placés sous la responsabilité de
l’ingénieure adjointe.
Planifier, organiser les activités et les moyens au niveau du
magasin biomédical voire de l’atelier biomédical (en l’absence
de l’ingénieur biomédical responsable).
Encadrer et gérer l’équipe du magasin biomédical et celle de
l’atelier (en l’absence de l’ingénieur biomédical responsable).
Élaborer, suivre, planifier, et gérer les marchés de
consommables et de petits matériels du magasin biomédical.
Organiser et décrire les processus mis en œuvre au niveau du
magasin biomédical.
Recenser, identifier, analyser et traiter les risques relatifs
au domaine du biomédical.
Suppléer l’ingénieur responsable en cas d’absence (ex.: PPI
biomédical, gestion de l’atelier biomédical…)
Les techniciens supérieurs de l'atelier
biomédical
Les techniciens ont un profil de poste différent chaque semaine.
Il y a systématiquement :
1 personne au POSTE A:
Responsable des maintenances correctives urgentes à réaliser
dans les services de soins.
1 personne au POSTE B:
Responsable de la réalisation à l’atelier des dépannages de
la permanence et les suivis des dossiers en cours
Responsable de la réalisation de la maintenance préventive en
interne.
Le 4e et le 5e technicien ont un poste «Non Défini» (ND) au
préalable
Suivant les besoins du service, ils peuvent remplacer le poste B,
C, et gérer les tâches annexes.
Pour l’équité des techniciens, un planning prévisionnel est mis en
place en utilisant les lettres A, B, C, et ND.
Pour les absences repos ou vacance c’est une organisation entre
techniciens de manière à ce qu’il y ait toujours une continuité de
service.
Des activités spécifiques ont été attribuées à chaque technicien en
matière de suivi de formation, d’organisation et de suivi de la
maintenance en interne, d’organisation et de suivi de la maintenance
externe, de classement et d’archivage des preuves d’intervention, de
suivi des comptes (notamment pour l’exploitation), et du suivi des
activités du magasin biomédical en cas d’absence du magasinier.
En ce qui concerne la liste des autres activités demandées
ponctuellement par les ingénieurs l’affectation de ces activités
sera attribuée nominativement lors des réunions du service ayant
lieu le jeudi.
Activités demandées pas les Ingénieurs Biomédical, par exemple :
Les fournisseurs de dispositifs médicaux (DM) envoient
généralement des courriers, prévenant leurs clients qu’un D.M de
leurs gammes fait l’objet d’une obsolescence.
Dans le but d’établir un plan d’obsolescence général pour
mieux décliner les achats prioritaires à valider au niveau du
Plan pluriannuel d’investissements, un envoi général auprès de
l’ensemble des fournisseurs (200 courriers) avait été réalisé
durant l’année 2015.
Les ingénieurs du service biomédical du CH de Beauvais ont mis
en place le plan d’obsolescence de 2015 avec le suivi des
réponses de fournisseurs. Pour cela une extraction sélective de
la GMAO (AssetPlus) a été nécessaire afin de regrouper
tout le listing des DM concernés dans un seul tableau Excel.
Dans ce tableau doivent être ajoutés les commentaires
des courriers reçus des fournisseurs en rapport avec les DM
concernés par l’obsolescence.
Pour prévoir les achats de DM dans les années à venir, il est
défini que la vie d’exploitation moyenne d’un dispositif médical
est de 5 ans, 7 ans, ou de 10 ans (en fonction de la désignation
du D.M). La sélection des équipements pour lesquels les
fournisseurs sont régulièrement interrogés est en fonction de
cette durée déterminée. Les années passant par rapport à ce
premier travail complet, il s’avère nécessaire d’ajouter
sur le tableau des obsolescences, les nouveaux DM concernés.
Depuis 2015 les méthodes de gestion du plan d’obsolescence
n’ont pas trop évoluées et cela est un travail long et
fastidieux pour les ingénieurs de modifier cette base sous le
format Excel utilisé.
Au préalable définition de la G.M.A.O : outils de suivi des DM
par les techniciens
Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance
des entreprises dans leurs missions. Un service de maintenance,
selon la définition de l’Association française de normalisation
(AFNOR), cherche à maintenir ou à rétablir un bien (équipement) dans
un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un
service déterminé. Une GMAO peut également être utile dans d'autres
services de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation
(afin de fournir des informations sur l'état des équipements), ainsi
que la direction financière ou générale de l'entreprise, en
fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en
matière de renouvellement de parc, par exemple.(WIKIPÉDIA)
vise à proposer une efficience de la gestion de
l’obsolescence des DM, qui est déjà en place par les ingénieurs
du service biomédical, afin de prévoir au PPI de chaque année le
remplacement des DM concerné par l’obsolescence.
Les thèmes définis pour ce stage par l’ingénieure biomédicale sont :
plan d’obsolescence réactualisé pour le PPI 2021
L’ajout sur le tableau obsolescence des équipements mise en
service depuis 2015 et 2016.
Contrôle des réformes depuis 2015 à novembre 2020.
Ajout sur le tableau des dernières obsolescences reçues.
Envoi de courriers auprès de fournisseurs et intégration de
leurs réponses sur le tableau obsolescence.
Proposition de l’archivage des réponses déjà reçues et des
nouvelles réponses.
II.C) Objectifs
Cibler les dispositifs médicaux qui font l’objet
d’obsolescence par le fournisseur.
Prévoir les prochaines obsolescences.
Envoyer les mails aux fournisseurs pour connaitre l’état
d’obsolescence de leur matériel.
Archiver les réponses des fournisseurs.
Identifier les points d’améliorations pour une gestion
efficiente de l’obsolescence.
Garantir la continuité, de sécurité et de qualité des soins
Norme (UTE C96-004 de octobre 2004) aborde le sujet de
l’obsolescence et porte sur l’« audit du management de
l’obsolescence ». L’objet de cette norme est de préserver à long
terme la qualité et la disponibilité des composants et évaluer
les moyens garantissant l’efficacité des dispositions prises
pour le stockage très longue durée des composants électroniques
et la maîtrise matérielle et documentaire correspondante.
Dans la directive européenne 93/42/CEE
relative aux dispositifs médicaux, la notion d’obsolescence
n’est pas citée ni vraiment abordée. Toutefois, dans les
exigences essentielles en annexe I, il est précisé que :
« Les solutions choisies par le fabricant dans la conception et la
construction des dispositifs doivent se tenir aux principes
d’intégration de la sécurité en tenant compte de l’état de la
technique généralement reconnue » et que
« Les caractéristiques et les performances ne doivent pas être
altérées de façon à compromettre l’état clinique et la sécurité des
patients et, le cas échéant, d’autres personnes pendant la durée de
vie des dispositifs suivant les indications du fabricant lorsque ces
derniers sont soumis aux contraintes pouvant survenir dans
conditions normales d’utilisation. »
I.D.2) Présentation du tableau Excel actuel des ingénieurs
Cette partie est composée de six colonnes, sur chaque colonne
sont inscrites les informations sur le bilan d’obsolescence
actuel, suivant les courriers reçus des fournisseurs sur
l’obsolescence, un plan pluriannuel d’investissement (PPI) est
proposé aux cadres de pôles, afin de prévoir un remplacement de
DM.
Cette partie est composée de trois colonnes, sur chaque
colonne il est indiqué les informations sur les priorités de
remplacement, le coût des dispositifs médicaux et les
commentaires.
Ajout des commentaires fournisseurs sur le tableau des
obsolescences
Contrôle des courriers reçus concernant l’obsolescence
Informer les DM par type modèle suivant les réponses
des fournisseurs
Ajout des commentaires fournisseurs sur le tableau des
obsolescences
• Contrôle des courriers reçus concernant
l’obsolescence
• Informer les DM par type modèle suivant les
réponses des fournisseurs
a) Lecture des mails échangés entre les
ingénieurs du service biomédical et le fournisseur.
b) Recherche des dispositifs médicaux dans
AssetPlus (GMAO) et recherche également dans le tableau des
ingénieurs.
c) Extraction du DM de la GMAO vers un tableau
Excel, en titre des colonnes du tableau, il est indiqué les
informations que le fournisseur aurait besoin.
Certains fournisseurs répondent au mail, en envoyant
seulement les brochures des nouvelles gammes de matériels, sans
répondre sur la demande d’obsolescence des dispositifs médicaux.
Dans la majorité des cas le fournisseur envoie un courrier pour
prévenir le client utilisateur du dispositif médical, signalant une
obsolescence sur un matériel médical de leur gamme de produit
commercialisé, dans ce courrier le fournisseur indique que les
pièces détachées et les consommables seront disponible encore
pendant une période donnée, et que passé cette date, le fournisseur
ne sera plus en mesure de fournir les pièces détachées afin
d’assurer l’état fonctionnel du matériel médical et par conséquent
ne plus assurer la sécurité du patient.
a) Le dossier papier du classeur est archivé, vu
obsolescence prévue.
b) Dans le tableau des ingénieurs, la colonne du
ou des dispositifs médicaux concerné est surlignée en vert
III.A) Ajout des
équipements reçus de 2015 et 2016.
La durée de vie moyenne estimée de l’exploitation d’un DM est
majoritairement de 7ans, afin de mettre à jour le tableau
d’obsolescence pour l’élaboration du plan pluriannuel
d’investissement (PPI) 2021, il est nécessaire d’ajouter les D.M
sur le tableau, et pour cela il faut effectuer une extraction de
listing via la GMAO.
III.B) Les étapes de
l’extraction des D.M de la GMAO (voir Annexe n°1)
La gestion des courriers provenant des fournisseurs, concernant
l’obsolescence est un réel problème pour les ingénieurs du service
biomédical, par manque de temps, de personnel et de moyens
techniques, depuis des années les courriers sont rangés par date de
réception dans plusieurs classeurs, sans trop de démarches
approfondies, en attendant une solution pérenne à la gestion de
l’obsolescence.
Afin de cerner la problématique, un QQOQCP a été réalisé pour
remonter l’échelle d’abstraction et cadrer le problème de manière
plus explicite. La figure ci-dessous représente les réponses aux
questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
IV.PROCESSUS D’AMÉLIORATION
GESTION DE L’OBSOLESCENCE
IV.A) Première proposition :
Ajout de la case amortissement
Afin d’atteindre une solution pérenne de la gestion de
l’obsolescence et du renouvellement du matériel médical, il est
nécessaire de modifier des champs dans la GMAO.
Lors d’une nouvelle entrée de nouveau matériel dans la GMAO,
il y a les champs de renseignement obligatoire du matériel
comme:
Il y a également des champs non obligatoires, comme le champ
Amortissement.
Ce champ serait intéressant de le rendre obligatoire lors de la
saisie de nouveaux matériels, une recherche par type de matériel
déjà amorti, pourrait aider à connaitre en temps réel,la vie
d’exploitation du matériel,afin de prévoir le renouvellement, comme
dans l’exemple ci-dessous. La vie d’un D.M est en moyenne de 7ans.
Dans le premier exemple: la case
Amortissement n’est pas renseignée. Dans le deuxième exemple: la case Amortissement
est renseignée de sept années et par conséquent la date du
renouvellement est inscrite automatiquement dans la case
IV.B) Deuxième proposition:
Proposition d’utilisation des champs libres
Dans l’onglet Activité, la partie commentaire est parfois utilisée
par les ingénieurs pour des annotations divers, je propose
d’utiliser des champs libres afin de laisser la partie commentaire
uniquement pour les réponses des fournisseurs concernant
l’obsolescence.
Proposition de la gestion des commentaires
fournisseurs
Après vérification chez General Electric AssetPlus, il n’est
pas possible d’entrer un commentaire par type modèle de matériel
cette manipulation n’est pas accessible à l’utilisateur, il faut
entrer un par un les commentaires de chacun des D.M concerné.
Cette opération peut être réalisée en interne par le service
biomédical, mais cette méthode est assez longue à réaliser, une
deuxième solution, peut être envisageable, faire une requête
auprès de General Electric pour entrer les commentaires sur
chaque D.M, cette prestation est payante, mais peut faire gagner
un temps considérable au service biomédical, au préalable il
faut préparer les dossiers des réponses fournisseurs afin que
General Electric puisse entrer les bonnes informations liées au
D.M concerné.
Pour la gestion des courriers qui arriveront par la suite, ils
pourront être gérés en interne du service biomédical au cas par
cas, par le technicien référent de l’obsolescence.
IV.C) Méthode
de proposition en interne (Annexe n° 2)
Dans un souci de gestion papier et d’atteindre l’efficience de la
gestion de l’obsolescence. une proposition de créer un dossier
numérisé, où chaque courrier reçu sera archivé, par fournisseur sur
le serveur du biomédical. L’objectif des dossiers
Archiver sur informatique permet de pouvoir avoir un accès rapide
aux courriers reçus et de pouvoir crée un lien hypertexte par marque
et par type de DM depuis le tableau des obsolescences.
Étape 1: Clique droit de la souris, choisir le lien
hypertexte.
Étape 2: Recherche du dossier courrier reçu du
fournisseur concerné sur le serveur.
Étape 3: Le lien du dossier du courrier
fournisseur archivé sur le serveur, est visible dans le tableau
obsolescence dans la colonne du DM concerné.
Cette méthode permettra aux ingénieurs et techniciens, une grande
souplesse dans la gestion de l’obsolescence et un archivage numérisé
sur le serveur.
Tous les courriers concernant l’obsolescence seront consultables à
partir du tableau Excel, gestion de l’obsolescence.
IV.E) Quatrième proposition: adresse
mail dédié à l’obsolescence.
Les demandes auprès des fournisseurs via l’adresse mail des
ingénieurs la réponse fournisseur se fera sur une des deux adresses
mail.
Les courriers des fournisseurs, en envoi spontané, sans
demande au préalable du service biomédical, sont envoyés soit
sur une des adresses mails des techniciens ou sur une des
adresses mails des ingénieurs.
Dans le souci de regrouper les échanges entre les fournisseurs
sur le sujet des obsolescences, il serait intéressant de créer
une adresse mail dédiée à l’obsolescence (ex:
obsolescence@ch-beauvais.fr)
Les demandes d’obsolescence vers les fournisseurs via cette
adresse mail les réponses, seront traitées depuis cette adresse.
En cas d’envoi spontané des fournisseurs sur les adresses
techniciens ou ingénieurs, il faut transférer le mail reçu sur
l’adresse dédié à l’obsolescence afin de regrouper les courriers
concernant l’obsolescence.
Informer les commentaires des fournisseurs dans la GMAO,
permet une gestion en temps réel de l’obsolescence.
L’ajout de la case amortissement permet de voir les
informations de la vie d’exploitation des DM.
Archiver les courriers numérisés sur le serveur biomédical.
Création de lien hypertexte entre le tableau gestion
obsolescence et le dossier obsolescence courrier reçu sur le
serveur biomédical.
Création d’une adresse mail dédiée uniquement à
l’obsolescence, afin de traiter plus facilement les courriers et
les échanges entre le service biomédical et les fournisseurs.
La réalisation de ce stage m’a permis de mettre en application les
conseils qui mon été donné durant la session théorique. Le thème
donné par l’ingénieure biomédical du CH de Beauvais m’a permis de
prendre conscience de l’importance de l’obsolescence des DM, j’ai
ainsi pu mesurer toute l’importance que pouvait avoir la méthode
avec laquelle on entreprend les missions qui nous sont confiées.
La mise en place de nouvelles méthodes de la gestion de
l’obsolescence dans le service biomédical a permis d’apporter un
renouveau qui permettra d’effectuer la gestion de l’obsolescence
dans de meilleures conditions.
[2]extrait AFNOR boutique-UTE C96-029 décembre 2011stockage longue
durée des composants électroniques UTE
C96-029 - Décembre 2011
[3] ANSM obsolescence des dispositifs médicaux
(15/01/2009)https://ansm.sante.fr/searchengine/general_search?SearchText=OBSOLESCENCE
AFFSSAPS agence française de sécurité sanitaire des produits de
santé, norme (UTE C96-004 de octobre 2004) aborde le sujet de
l’obsolescence et porte sur l’« audit du management de
l’obsolescence »
Rapport
de synthèse/obsolescence des dispositifs médicaux -
0f9f319e085723456146eb8204bcecb9.pdf
[7]Manuel de certification des établissements de santé V2010 (HAS)
Haute Autorité de Santé, Critère 8K Gestion des équipements
biomédicaux (P44) PARTIE
1 - manuel_v2010_janvier2014.pdf