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EFFICIENCE DE LA GESTION DE L’OBSOLESCENCE



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ABIH
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CH BEAUVAIS
 
Référence à rappeler : Efficience de la gestion de l'obsolescence au sein du Centre Hospitalier de Beauvais
Lécart Michaël, Projet de stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2020
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME


L’ingénieur du service biomédical du Centre Hospitalier de Beauvais, a pour mission d’élaborer le plan d’obsolescence avant la fin de l’année 2020, et le soumettre au service économique, pour cela il est important d’établir une priorisation de remplacement des DM en fonction de la criticité des dispositifs médicaux, et de garantir une continuité de soins en garantissant la sécurité des patients.
Le but de mon projet est d’apporter une solution pérenne à la gestion de l’obsolescence depuis la GMAO AssetPlus et de proposer une méthode efficiente  en lien avec le tableau Excel gestion de l’obsolescence.

Mots clés : Obsolescence, Priorisation, Dispositif Médical, GMAO, sécurité du patient

ABSTRACT

The engineer of the biomedical service of the Beauvais Hospital Center, has for mission to develop the obsolescence plan before the end of the year 2020, and submit it to the economic service, for this it is important to establish a prioritization of replacement of DM according to the criticality of medical devices, and to guarantee continuity of care while guaranteeing patient safety.

The goal of my project is to provide a lasting solution to the management of obsolescence from the AssetPlus CMMS and to propose an efficient method in connection with the obsolescence management Excel table.

Key words : Obsolescence, Prioritization, Medical Device, CMMS, patient safety

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Remerciements

Je tiens à remercier Madame Caro Isabelle, ingénieure responsable du service biomédical du CH de Beauvais, pour m’avoir permis d’intégrer son équipe, pour son accueil, sa disponibilité et ses conseils à l’élaboration de mon projet.

Je tiens également à remercier Monsieur Debray Sébastien ancien élève ABIH pour ses conseils et sa disponibilité, ainsi que toute l’équipe du service biomédical pour l’accueil et les conseils de chacun, mademoiselle Thomas ingénieur adjoint, les techniciens, Thierry, Gaël, Jean-François, Stéphane,le technicien du magasin Loïc récemment arrivé dans le service.

Je remercie Monsieur FELAN Pol-Manoël responsable pédagogique de la formation ABIH,  pour sa disponibilité pour ses précieux conseils pendant la session théorique, et la période de stage.

Je remercie Monsieur FARGES Gilbert Docteur-ingénieur, Enseignant-chercheur en génie biomédical et en management de la qualité, pour ses encouragements et les conseils avisés.

Je remercie également toutes l’équipe des enseignants de l’UTC.

Sans oublier, mes camarades de la session ABIH 2020, avec qui nous avons été solidaires pendant les épreuves de la crise sanitaire.

Sommaire

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GLOSSAIRE

   
• 
   ABIH : Assistant biomédical en Ingénierie Hospitalière
•    BT    : Bon de Travail
•    CE : Conformité européenne
•    CHB : Centre Hospitalier de Beauvais
•    CQ : Contrôle Qualité
•    DI : Demande Intervention
•    DM : Dispositifs médicaux
•    ECME : Équipement de Contrôle de Mesure et d’Essai
•    GMAO : Gestion de Maintenance assistée par ordinateur
•    QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
•    RSQM : Registre de Sécurité de Qualité et de Maintenance
•    GHT   : groupement hospitalier de territoire  
•    PPI: Plan pluriannuel d’Investissement
•    F&P: Fisher Paykel
•    UTE : Union technique de l’électricité

INTRODUCTION


Ce projet vise, à mettre en évidence l’importance de la gestion de l’obsolescence des dispositifs médicaux. Un dispositif médical (DM) a une vie limitée dans le temps, parce qu’il peut être dépassé par de nouvelles technologies, il peut également faire l’objet d’une obsolescence, un arrêt de la production, le fournisseur n’est plus en mesure de se fournir en pièces détachées essentielles au bon fonctionnement du dispositif médical et engendre l’arrêt de maintenance préventive et corrective, dans le souci de garantir la sécurité du patient, il est nécessaire de connaitre l’état d’obsolescence des DM et ainsi d’anticiper le remplacement en évaluent les risques et en hiérarchisent les priorités de remplacement via un plan d’obsolescence.

Point sur la définition commune de l’obsolescence

De nombreux facteurs sont pris en considération pour fixer la date de fin de vie d’un produit et la raison principale est le risque d’indisponibilité des pièces nécessaires à l’entretien et à la réparation.

En effet, alors que les équipements vieillissent et que la technologie évolue, les fournisseurs cessent de produire certains composants ou pièces entrants dans le montage des équipements les plus anciens.

"Un composant est considéré obsolète quand sa référence commerciale est indisponible à l’achat chez le fabricant. Concrètement cela signifie que la référence commerciale du composant n’apparait plus dans la liste des prix du fabricant. L’obsolescence d’un composant quant à elle se caractérise par le passage d’un état de disponibilité à l’achat vers un état d’indisponibilité à l’achat de la référence commerciale du composant chez le fabricant, et ceci sur une période connue." (Source afssaps.)

*Un article de J. ANCELLIN paru dans RBM News en 1999 intitulé "la maintenance et l'obsolescence des DM" est beaucoup plus précis et aborde clairement ce sujet sur les dispositifs médicaux.

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Point sur la définition particulière de l’obsolescence au niveau d’un DM (source A.F.S.S.A.P.S)


L’obsolescence d’un DM (plusieurs origines)

a)    La perte des performances initiales, imputable au vieillissement du DM, le rendant inapte à sa destination prévue ;

b)    L’évolution des techniques médicales exigeant des performances pour une application donnée, auxquelles ne souscrit plus un DM acquis pourtant pour cette application ;

c)    L’évolution technologique, qui permet de s’affranchir aujourd’hui de risques techniques, acceptés hier faute de mieux

d)    l’évolution réglementaire, qui impose de respecter des règles ou de satisfaire à des performances nouvelles, auxquelles le DM n’est pas conforme."

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I. Présentation du centre hospitalier de Beauvais et du GHT.


I.A) Présentation générale du centre hospitalier de Beauvais


Le centre hospitalier de Beauvais fut construit en 1986 en forme de tripode, et avec les années et par souci d’agrandissement, plusieurs bâtiments sont greffés autour du bâtiment principal.

En 2017 le centre hospitalier devient l’établissement support du Groupement Hospitalier territoire (GHT) de l’Oise Ouest et Vexin et prend le nom de Simone Veil.


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Figure 1: Hôpital de Beauvais (source CH Beauvais)
Figure 2: Hôpital de Beauvais (source CH Beauvais)

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Le centre hospitalier se compose en sept pôles :

800 lits, dont 322 lits dans le secteur des personnes âgées. 2342 personnels dans la globalité.
1289 personnels soignants


1053 personnels non soignants

Le personnel non soignant regroupe la direction, service biomédical, pharmacie,  agents administratifs, services techniques, blanchisserie, chauffeurs, etc.



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Figure 3:Personnel CH Beauvais (source CHB)


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Les chiffres clés de 2018

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Figure 4:Activité CH Beauvais (source CHB)

 



I.B) Groupement hospitalier territoire (GHT)



Le Groupement Hospitalier du Territoire de l’Oise Ouest et Vexin, dont le CH Beauvais est l’établissement support, regroupe 5 hôpitaux pour des coopérations renforcées à travers un projet médical partagé et une stratégie de groupe reposant sur les complémentarités des différents établissements.
Le concept était en préfiguration avec la CH2O. L’objectif est d’offrir le meilleur soin au meilleur endroit, au meilleur moment.

Le Centre Hospitalier de Beauvais fait figure d’établissement de recours pour toutes les offres de soins pointues, tout en demeurant un établissement de proximité pour Beauvais.

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Les membres du GHT sont les suivants:


Les Centres Hospitaliers

•    Beauvais
•    Clermont de l’Oise
•    Chaumont-en-Vexin

Les Hôpitaux locaux

•    Grandvilliers
•    Crèvecœur-le-Grand


ght
oise
Figure 5: GHT (source Google)
Figure 6: Carte de l'Oise (source Google)


I.C) Présentation du service biomédical


I.C.1) Le service biomédical du CH Beauvais se compose de:


ORGANIGRAMME:
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organigramme
                                                                                                       Figure 7: Organigramme (source CHB)



I.C.3) Les horaires de services:

•    Du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
•    Le vendredi de 8h00 à 18h00
•    Le samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
•    Les jours fériés de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
•    Astreintes téléphoniques le lundi, le mercredi et le vendredi de 18h00 à minuit.

I.C.4) Missions des différents postes du service:

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Le rôle de l’ingénieur Biomédical responsable.



Activité générales : De l'ingénieur responsable ainsi que de l'ingénieur adjoint


Activité spécifique



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Le rôle de l’ingénieur biomédical adjoint

L’objectif principal de l’ingénieur adjoint est de tenir la gestion du magasin biomédical.
En collaboration avec l’ingénieur responsable, fournir à la direction générale et aux équipes techniques et médicales une expertise biomédicale dans la programmation, l’achat et/ou la gestion des équipements biomédicaux, ainsi que sur les évolutions technologiques et sur la sécurité.
Planifier, organiser et piloter les activités du magasin biomédical en animant une équipe de professionnels.
La gestion du magasin biomédical (personnel/activités), ainsi que les comptes qui y sont associés et placés sous la responsabilité de l’ingénieure adjointe.

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  Activité spécifique




Les techniciens supérieurs de l'atelier biomédical

Les techniciens ont un profil de poste différent chaque semaine.
Il y a systématiquement :

1 personne au POSTE A:

1 personne au POSTE B:
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1 personne au POSTE C:
Le 4e et le 5e  technicien ont un poste «Non Défini» (ND) au préalable
Suivant les besoins du service, ils peuvent remplacer le poste B, C, et gérer les tâches annexes.

Pour l’équité des techniciens, un planning prévisionnel est mis en place en utilisant les lettres A, B, C, et ND.

Pour les absences repos ou vacance c’est une organisation entre techniciens de manière à ce qu’il y ait toujours une continuité de service.

Des activités spécifiques ont été attribuées à chaque technicien en matière de suivi de formation, d’organisation et de suivi de la maintenance en interne, d’organisation et de suivi de la maintenance externe, de classement et d’archivage des preuves d’intervention, de suivi des comptes (notamment pour l’exploitation), et du suivi des activités du magasin biomédical en cas d’absence du magasinier.

En ce qui concerne la liste des autres activités demandées ponctuellement par les ingénieurs l’affectation de ces activités sera attribuée nominativement lors des réunions du service ayant lieu le jeudi.

Activités demandées pas les Ingénieurs Biomédical, par exemple :
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Demande de devis pour réalisation d’achats, rédaction d’enregistrements, réception de matériel, formation auprès des services soignants, etc.


Chaque technicien est référent dans les domaines d’activité:



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Le technicien du magasin biomédical

Le magasin biomédical travaille en relation avec l’atelier biomédical, celui-ci est placé sous la responsabilité de l’ingénieur adjoint.

Les missions du magasin biomédical:

Achats:
Envoi de matériel:

II.  Contexte de la Situation actuelle

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II.A) Contexte du stage




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Au préalable définition de la G.M.A.O : outils de suivi des DM par les techniciens

Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Un service de maintenance, selon la définition de l’Association française de normalisation (AFNOR), cherche à maintenir ou à rétablir un bien (équipement) dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. Une GMAO peut également être utile dans d'autres services de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation (afin de fournir des informations sur l'état des équipements), ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc, par exemple.(WIKIPÉDIA)

II.B) Projet de stage

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Le projet de mon stage:

Les thèmes définis pour ce stage par l’ingénieure biomédicale sont :

 

II.C) Objectifs




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II.D) Les enjeux




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 II.E) Les préalables

                                                                                          
I.D.1) Aspect réglementaire et normatif




 
« Les solutions choisies par le fabricant dans la conception et la construction des dispositifs doivent se tenir aux principes d’intégration de la sécurité en tenant compte de l’état de la technique généralement reconnue » et que

« Les caractéristiques et les performances ne doivent pas être altérées de façon à compromettre l’état clinique et la sécurité des patients et, le cas échéant, d’autres personnes pendant la durée de vie des dispositifs suivant les indications du fabricant lorsque ces derniers sont soumis aux contraintes pouvant survenir dans conditions normales d’utilisation. »


I.D.2) Présentation du tableau Excel actuel des ingénieurs

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Ce tableau se décompose en quatre parties.

  I.D.2a) Extraction AssetPlus

Cette partie est composée de 12 colonnes, sur chaque colonne est inscrit les informations nécessaires pour identifier chaque dispositif médical.




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Figure 8: Extraction AssetPlus (source CHB)

I.D.2b Bilan Obsolescence

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bilan_obsolescence

Figure 9: Bilan Obsolescence (source CHB)
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I.D.2c Estimation du remplacement de DM






estimation_du_remplacement

Figure 10: Estimation du remplacement (source CHB)

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I.D.2d) Priorisation de remplacement des DM obsolète


La priorisation de remplacement des DM obsolètes a été déterminée selon trois critères:

1.    Dépendance à son environnement (criticité du service).
2.    Criticité du nombre d’équipements disponible par famille.
  3.    En cas de panne de DM.


I.D.2e) Commentaires des responsables de pôles

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commentaire_chef_de_pol
Figure 11: commentaires des responsables de pôle (Source CHB)


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code_couleur
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Figure 12: code couleur (Source CHB)


II.F) Travaux  réalisés de réactualisation


Les travaux que j’ai dû effectuer pour la réactualisation du tableau des obsolescences :

Export des DM réformés de 2020 à 2015 depuis la GMAO vers un tableau Excel

Export des DM non réformés de 2015 à 2017 depuis la GMAO vers un tableau Excel

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 Ajout des commentaires fournisseurs sur le tableau des obsolescences


Ajout des commentaires fournisseurs sur le tableau des obsolescences

•    Contrôle des courriers reçus concernant l’obsolescence
•    Informer les DM par type modèle suivant les réponses des fournisseurs

a)    Lecture des mails échangés entre les ingénieurs du service biomédical et le fournisseur.

b)    Recherche des dispositifs médicaux dans AssetPlus (GMAO) et recherche également dans le tableau des ingénieurs.

c)    Extraction du DM de la GMAO vers un tableau Excel, en titre des colonnes du tableau, il est indiqué les informations que le fournisseur aurait besoin.


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Envoi de mail aux fournisseurs.


courrier
Figure 13: exemple de courrier (source Auteur)





exemple_tableau
Figure 14:exemple de tableau (source CHB)


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Relance de mails


relance_mail
Figure 15: relance de mail (source Auteur)


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Réponse du fournisseur


Le fournisseur assure qu’il n’y a pas d’obsolescence de prévu sur les dispositifs médicaux de leur gamme de matériel.

a)    Le dossier papier du classeur est rangé dans un dossier vu, pas d’obsolescence.

b)    Dans le tableau des ingénieurs, la colonne du ou des dispositifs médicaux concernée est surlignée en bleu pour une identification rapide.

bleu


c)    Une colonne (réponse société sur l’obsolescence 2020) est destinée à la réponse et les recommandations du fournisseur.


pas_obsolescence



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Dans la majorité des cas le fournisseur envoie un courrier pour prévenir le client utilisateur du dispositif médical, signalant une obsolescence sur un matériel médical de leur gamme de produit commercialisé, dans ce courrier le fournisseur indique que les pièces détachées et les consommables seront disponible encore pendant une période donnée, et que passé cette date, le fournisseur ne sera plus en mesure de fournir les pièces détachées afin d’assurer l’état fonctionnel du matériel médical et par conséquent ne plus assurer la sécurité du patient.

a)    Le dossier papier du classeur est archivé, vu obsolescence prévue.

b)    Dans le tableau des ingénieurs, la colonne du ou des dispositifs médicaux concerné est surlignée en vert


vert
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obsolescence_prevu
Figure 17:obsolescence prévue (source CHB)



La réponse du fournisseur apparaît dans la colonne (réponse société sur l’obsolescence 2020)

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obsolescence_prevue
Figure 18:obsolescence prévue (source CHB)



DM en obsolescence


a)    Le dossier papier du classeur est archivé, vu DM obsolète.

b)    Dans le tableau des ingénieurs, la colonne du ou des dispositifs médicaux concernée est surlignée en rouge.


rouge
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Dans cet exemple le fournisseur FISHER PAYKEL envoie la réponse :

dm_obsolescence
Figure 19: DM en obsolescence (source CHB)
tableau_obsolescence
Figure 20 : Exemple de tableau DM en obsolescence (source CHB)




 III. Actualisation de l’obsolescence au PPI2021

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III.A) Ajout des équipements reçus de 2015 et 2016.


III.B) Les étapes de l’extraction des D.M de la GMAO (voir Annexe n°1)



extraction_gmao
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Figure 21: Étape Extraction (source Auteur)

III.C) Problématique:

La gestion des courriers provenant des fournisseurs, concernant l’obsolescence est un réel problème pour les ingénieurs du service biomédical, par manque de temps, de personnel et de moyens techniques, depuis des années les courriers sont rangés par date de réception dans plusieurs classeurs, sans trop de démarches approfondies, en attendant une solution pérenne à la gestion de l’obsolescence.
Afin de cerner la problématique, un QQOQCP a été réalisé pour remonter l’échelle d’abstraction et cadrer le problème de manière plus explicite. La figure ci-dessous représente les réponses aux questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

qqoqcp
hyerarchisation_priorisation
Figure 23: QQOQCP (source Auteur)
Figure 22: Risque, hiérarchisation, priorisation






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IV. PROCESSUS D’AMÉLIORATION GESTION DE L’OBSOLESCENCE


IV.A)  Première proposition : Ajout de la case amortissement





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Il y a également des champs non obligatoires, comme le champ Amortissement.

Ce champ serait intéressant de le rendre obligatoire lors de la saisie de nouveaux matériels, une recherche par type de matériel déjà amorti, pourrait aider à connaitre en temps réel,la vie d’exploitation du matériel,afin de prévoir le renouvellement, comme dans l’exemple ci-dessous. La vie d’un D.M est en moyenne de 7ans.

Dans le premier exemple: la case Amortissement n’est pas renseignée.

Dans le deuxième exemple: la case Amortissement est renseignée de sept années et par conséquent la date du renouvellement est inscrite automatiquement dans la case


amortissement
sans_amortissement
Figure 24: Premier exemple (source Auteur)
avec_amortissement
Figure 26: deuxième exemple (source Auteur)

Figure 25: proposition Amortissement (source Auteur)



IV.B) Deuxième proposition: Proposition d’utilisation des champs libres


Dans l’onglet Activité, la partie commentaire est parfois utilisée par les ingénieurs pour des annotations divers, je propose d’utiliser des champs libres afin de laisser la partie commentaire uniquement pour les réponses des fournisseurs concernant l’obsolescence.


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champs_libre
Figure 27: Proposition champ libre (source Auteur)


 

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Proposition de la gestion des commentaires fournisseurs





IV.C) Méthode de proposition en interne (Annexe n° 2)

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proposition_interne
Figure 28: Proposition Méthode en interne (source Auteur)
 

IV.D) Troisièmes propositions: lien hypertexte


Dans un souci de gestion papier et d’atteindre l’efficience de la gestion de l’obsolescence. une proposition de créer un dossier numérisé, où chaque courrier reçu sera archivé, par fournisseur sur le serveur du biomédical. L’objectif des dossiers

Archiver sur informatique permet de pouvoir avoir un accès rapide aux courriers reçus et de pouvoir crée un lien hypertexte par marque et par type de DM depuis le tableau des obsolescences.

Étape 1: Clique droit de la souris, choisir le lien hypertexte.

Étape 2: Recherche du dossier courrier reçu du fournisseur concerné sur le serveur.

Étape 3: Le lien du dossier du courrier fournisseur archivé sur le serveur, est visible dans le tableau obsolescence dans la colonne du DM concerné.

Cette méthode permettra aux ingénieurs et techniciens, une grande souplesse dans la gestion de l’obsolescence et un archivage numérisé sur le serveur.

Tous les courriers concernant l’obsolescence seront consultables à partir du tableau Excel, gestion de l’obsolescence.


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lien_hypertexte
dossier_serveur
Figure30:lien hypertexte
Figure29: recherche dossier serveur

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Figure31: lien hypertexte
lien_hypertexte_etape_3
Figure 32:courrier fournisseur (source CHB)


IV.E) Quatrième proposition: adresse mail dédié à l’obsolescence.


Les demandes auprès des fournisseurs via l’adresse mail des ingénieurs la réponse fournisseur se fera sur une des deux adresses mail.


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mailobsolescence
Figure 33:Adresse mail obsolescence (source Auteur)



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IV.E) Axes d’amélioration




amelioration
Figure 34:Axe d'amélioration

 

Conclusion


La réalisation de ce stage m’a permis de mettre en application les conseils qui mon été donné durant la session théorique. Le thème donné par l’ingénieure biomédical du CH de Beauvais m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’obsolescence des DM, j’ai ainsi pu mesurer toute l’importance que pouvait avoir la méthode avec laquelle on entreprend les missions qui nous sont confiées.

La mise en place de nouvelles méthodes de la gestion de l’obsolescence dans le service biomédical a permis d’apporter un renouveau qui permettra d’effectuer la gestion de l’obsolescence dans de meilleures conditions.


Bibliographie


[1]Décret n° 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l’article L.5212-1 du code de la santé publique (troisième partie : Décrets) (J.O. du 7 décembre2001)https: Décret n° 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l'article L. 5212-1 du code de la santé publique (troisième partie : Décrets) - Légifrance

[2]extrait AFNOR boutique-UTE C96-029 décembre 2011stockage longue durée des composants électroniques
  UTE C96-029 - Décembre 2011

[3] ANSM obsolescence des dispositifs médicaux (15/01/2009)https://ansm.sante.fr/searchengine/general_search?SearchText=OBSOLESCENCE
AFFSSAPS agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, norme (UTE C96-004 de octobre 2004) aborde le sujet de l’obsolescence et porte sur l’« audit du management de l’obsolescence » Rapport de synthèse/obsolescence des dispositifs médicaux - 0f9f319e085723456146eb8204bcecb9.pdf
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[4]Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé
Guide_BPB_complet_v2002.pdf

[5]Guide pratique maintenance des dispositifs médicaux, Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Midi-Pyrénées
drass_maintenance_NEW2 - guide_maintenance_des_DM.pdf
 
[6] Norme NF S99-170 genèse d’une norme « cœur de métier » pour l’ingénierie biomédicale en établissement de santé
(PDF) NF S 99-170 : genèse d’une norme « cœur de métier » pour l’ingénierie biomédicale en établissement de santé | Gilbert Farges - Academia.edu

 
[7]Manuel de certification des établissements de santé V2010 (HAS) Haute Autorité de Santé, Critère 8K Gestion des équipements biomédicaux (P44)
PARTIE 1 - manuel_v2010_janvier2014.pdf




Table des illustrations

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Figure 1:Hôpital de Beauvais (source CHB)   
Figure 2:hôpital de Beauvais (source CHB)   
Figure 3:Personnel CH Beauvais (source CHB)   
Figure 4:Activité CH Beauvais (source CHB)   
Figure 5:GHT (source CHB)   
Figure 6:Carte de L’Oise (source Google)   
Figure 7:Organigramme (source CHB)   
Figure 8:Extraction AssetPlus (source CHB)   
Figure 9:Bilan Obsolescence (source CHB)   
Figure 10:Estimation du Remplacement (source CHB)   
Figure 11:Commentaire chef de pôle (source CHB)   
Figure 12:Code couleur (source CHB)   
Figure 13: Exemple de courrier (source Auteur)   
Figure 14:Exemple de Tableau (source CHB)   
Figure 15: relance de mail (source Auteur)   
Figure 16:Tableau sans Obsolescence (source CHB)   
Figure 17:obsolescence prévue (source CHB)   
Figure 18:Tableau Obsolescence prévue (source CHB)   
Figure 19:DM en obsolescence (source CHB)   
Figure 20:Tableau DM en Obsolescence (source CHB)   
Figure 21:Étape de l'extraction (source Auteur)   
Figure 22:Planification   
Figure 23:QQOQCP   
Figure 24: Premier exemple (source Auteur)   
Figure 25: proposition Amortissement (source Auteur)   
Figure 26: deuxième exemple (source Auteur)   
Figure 27: Proposition champ libre (source Auteur)   
Figure 28: Proposition Méthode en interne (source Auteur)   
Figure 29: recherche dossier serveur   
Figure 30:lien hypertexte   
Figure 31:Lien hypertexte (source Auteur)   
Figure 32:courrier fournisseur (source CHB)
Figure 33:Adresse mail obsolescence (source Auteur)
Figure 34:Axe d'amélioration
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Annexes


Annexe n° 1 : Les étapes de l’extraction des D.M de la GMAO vers Excel.



    extraction_gmao

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annexe1

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annexeetape2
annexe_etape_3

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    annexe_etape_6




Annexe n° 2 : Méthode de proposition en interne.


interne

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